A THOLET :

- le château de Tholet ( XIIè ) : contrairement à ses voisins ,Tholet fut construit sur un versant à faible pente et non sur une colline ou un rocher. Il occupe un rectangle de 78 mètres de long sur 44 mètres de large dans lequel se trouve une tour carrée. Derrière cette tour au Sud Est, est construit le château actuel. Les murs d’enceinte sont élevés, autrefois crénelés et garnis à l’intérieur d’un chemin de ronde ; ces éléments ont disparu.
Aux 4 angles de l’enceinte, il y a 4 tours rondes plus hautes que les murs percés de meurtrières. Deux de ces tours contenaient un puit aujourd’hui tari. Il reste encore 4 de ces tours dont 2 sont abaissées au niveau du mur d’enceinte part les pilleurs de pierres. Des fossés entourent l’enceinte.
Aujourd’hui le château médiéval a disparu pour laisser place à un pavillon de style Renaissance avec une tourelle servant d’escalier aux belles fenêtres dans l’esprit du XV è. Ce château est inscrit à l’inventaire des monuments historiques et est aujourd’hui privé.