A RODELLE :

Adossé à une énorme rocher, le village de Rodelle « Ruthenula » ou « petit Rodez » domine la vallée du Dourdou. Dans ce site remarquable, fut établie une Viguerie sous Charlemagne et construit le château des Comtes de Rodelle.

Le XIIIè s. connut un développement économique important. Mais le déclin commença avec la ruine de la Maison d’Armagnac qui fit de Rodelle une Capitainerie royale sous Louix XI.

En contre bas du village se trouve la grotte sanctuaire où vécut et mourut Sainte Tarcisse, petite fille de Clotaire I. En son honneur, un pèlerinage est organisé en septembre.
En 1087 , Pons Stéphani, Evêque de Rodez, plaça la Chapelle du château sous la dépendance du Monastère de Montralvy. De l’église bâtie au XIIè s., il ne reste que le chevet avec ses chapiteaux romans à entrelacs. La nef et les trois chapelles sont du XV è s. avec une retable de style gothique flamboyant . L’édifice renferme une « Piéta » en pierre polychrome du XV è s. et des peintures murales du XIII è s.

La commune possède un riche patrimoine architectural et culturel :
* Six églises :
- Bezonnes du XIX è s . abrite une vierge du XIV è s .
- Lagnac récemment restaurée avec sa tourelle de guet en encorbellement.
- Fijaguet gothique construite en pierres rouges
- Maymac du Xvè avec son « clocher peigne »
- St Julien et Sainte Eulalie du Causse.

* Trois châteaux :
- Sanhes,
- Dalmayrac : du XVIIIè avec sa tour ronde et sa tour carrée.
- La Goudalie : du XVIIIè d’où partirent en 1814 les Chevaliers de la Foi pour s’emparer de Rodez . La ferme a été transformée en gîtes ruraux.

Deux dolmens présents sur la commune situé sur de parcelles privées : le Dolmen du Roc de la Françoune inscrit à l’inventaire des monuments historiques et le Dolmen des Costes Basses récemment restauré.

Sur le Causse Comtal plus de trente cazelles ( maisons de bergers) ont été recensées ainsi que le Dolmen de la Françoune inscrits à l’inventaire des monuments historiques et le Dolmen des Costes Bosses restauré. .