A GABRIAC :

Lieu de passage des marchands du Haut Rouergue, cette commune abrite de nombreux monuments et sites classés.
- la vieille église au cœur du village fut fondée vers 1270. Devenue trop petite la chapelle dite de « Notre Dame » fut agrandie. En 1878 une nouvelle église fut édifiée. En 1953 la coupole de cette église fut décorée d’une belle fresque peinte par Nicolai Greschny.


- Situé sur une colline de forme conique , le Calvaire de Gabriac fondé en 1679 domine ce bourg et offre une vue imprenable sur les Monts d’Aubrac. Par temps clair on aperçoit les Monts d’Auvergue et la cathédrale de RODEZ. Cet édifice de 32 mètres de long et de 16 mètres de large présente la forme de la croix latine et abrite deux bas reliefs remarquables. La statue de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus et celle de la Vierge sont l’œuvre de Denys Puech. Cet édifice est éclairé la nuit.

Sur le chemin de croix qui mène à la chapelle sont érigés et échelonnés des oratoires en l’honneur des 15 mystères (joyeux et douloureux).

- le pont de Lavernhe existait avant 1500 et fut reconstruit en 1768. Les récoltes de blé des importants domaines voisins transitaient par ce vieux pont ( A titre indicatif : Du Domaine des Bourines elles rejoignaient le grenier des moines d’Aubrac situé à Bonnefon commune de Saint Chély d’Aubrac. ). IL enjambe le Dourdou.